A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

samedi 27 juin 2015

Jacques BENOÎT (1895-1915)

BENOÎT
Jacques Auguste
Aspirant
12ème bataillon de Chasseurs à pied
Classe : 1915
Recrutement : Rhône Sud
Mort pour la France le 31 août 1915
au Lingekopf (Alsace)
Tué à l’ennemi
Né le 19 février 1895
à Lyon (Rhône)

           J’ai une mauvaise nouvelle à t’apprendre c’est la mort de Benoit aspirant au 12e  qui a été tué dans sa tranchée.  Il était de l’A* de Lyon et m’avait dit avoir été avec toi au camp de vacances, un chic type qui disparaît.
(Pierre Benoît à Jean – 4 septembre 1915)

* Selon toute vraisemblance le « A » est pour « assemblée ». C’est en effet à Lyon qu’a eu lieu, du 22 au 25 février 1914, le 15ème congrès de la Fédé (Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants) dont Jean était un membre très  actif.
 

            Jacques Benoît était le fils de Jean Jacques Nicolas Benoît et de Léonie Marguerite Eugénie Moutet, demeurant 8 rue de la Carrière à Lyon. Il était célibataire, élève de l’Ecole Centrale de Lyon.

Source : archives départementales du Rhône, fiche matricule de Jacques Benoît (vue 679/1342)
 

           Jacques Benoît n’était pas apparenté à Pierre Benoît, qui informe Jean de la mort de ce coreligionnaire. 
Pierre Benoît, cousin germain de Jean, écrit cette lettre alors que lui-même est hospitalisé à la suite d'une blessure au genou reçue au Linge le 31 août, pendant la même action que celle où Jacques Benoît a été tué.
Pierre Benoît devait mourir le 2 octobre suivant des suites de sa blessure, après avoir été amputé. 

HF (26/06/2015, texte complété le 22/05/2017) 

Source pour les informations sur sa famille et sa situation personnelle : fiche de Jacques Benoît dans le registre matricule du Rhône, et sur MémorialGenWeb. Merci à Alain Stocky qui m’a envoyé les liens.