A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

vendredi 26 juin 2015

Pierre de FRANCE (1886-1914)

de FRANCE MANDOUL
Pierre Auguste
Maréchal des logis
10ème régiment de Dragons
Classe : 1906
Recrutement : Montauban
Mort pour la France le 25 août 1914
à St Boingt à Pierremont (Meurthe-et Moselle)
Tué à l’ennemi
Né le 27 septembre 1886
à Aussillon (Tarn)
 

Par les lettres de Mr [Louis] Lafon* à sa famille j’ai des nouvelles de Montauban. Il parait qu’il a de bonnes nouvelles d’oncle Georges [Benoît]**. Samuel Bost** se serait marié aujourd’hui, depuis le début de la guerre sa fiancée et sa famille ne seront rien de lui. [André] Lasbats** aurait été blessé, Pierre de France, tué.
(Jean à sa mère – 9 septembre 1914) 
 

*Louis Lafon (1852- ? ) : pasteur et professeur à la faculté de théologie de Montauban, où Jean avait été étudiant entre 1911 et 1913.
           (A l'époque où Jean écrit cette lettre, à peine un mois après le début de la guerre, il est en période d'instruction militaire à Pont-St-Esprit, où se trouve le dépôt de son régiment (il était encore alors au 55ème R.I.). Or la famille de son ancien professeur Louis Lafon demeurait tout près de Pont-St-Esprit et Jean y était reçu "comme un enfant de la maison", raconte-t-il dans ses mémoires. Ceci explique qu'il ait eu à cette époque des nouvelles directes du milieu protestant de Montauban.)
**Georges Benoît (1877-1956) : oncle maternel de Jean. Pasteur.
**Samuel Bost (1888-1952) : pasteur.
**André Lasbats (1890- ? ) : étudiant en théologie lors de sa mobilisation, et futur pasteur. 

 
            Pierre de France était le fils de Marc Jean François Henri de France-Mandoul et de Marie Jenny Thérèse Olombel.
            Étant donné le contexte, on peut présumer qu’il était membre de la paroisse protestante de Montauban, peut-être aussi responsable de la Fédé.
Sa sœur Suzanne de France Mandoul (1874-1957) avait épousé en 1896 le pasteur Camille Leenhardt, un cousin éloigné de Mathilde.  
 
HF (30/06/2015, mise à jour le 06/05/2016)

Source pour les informations concernant ses parents et son lien avec Suzanne de France : Généanet, arbre en ligne de Philippe Bourelly.