A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).
On trouvera ici un article sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certains articles. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)
Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

NB - Cette liste des "Morts pour la France" évoqués par Jean Médard est en cours de constitution. N'y figurent pour le moment que ceux morts avant 1918 (ou dont le nom n'est mentionné qu'avant 1918 dans les textes de Jean). Les notices consacrées aux morts de 1917 sont en cours de mise en ligne.

samedi 27 juin 2015

Gaston DAUTHEVILLE (1884-1915)



DAUTHEVILLE
Florent, Samuel, Gaston
Sous-lieutenant
81ème régiment d’infanterie
Mort pour la France le 29 septembre 1915
devant Tahure - Perthes les Hurlus
Genre de mort : blessures de guerre
Né à Montpellier


          J’ai appris hier encore avec le désespoir au cœur la mort de Gaston Dautheville [cousin éloigné]. Il laisse jeune femme et enfant ! où cela s’arrêtera-t-il et quand ? A-t-on jamais vécu dans les temps reculés des heures plus tragiques ?
(Mathilde à son fils - 7 octobre 1915)

Papa et maman avaient, je crois 24 parents à la guerre, entre frères, beaux-frères et cousins. Je les connaissais tous personnellement et la mort de plusieurs me peina beaucoup, en particulier celle de Maurice Warnery que j'aimais bien et celle de Gaston Dautheville, tout jeune marié qui ne connut jamais sa petite fille.
(Mémoires d’Huguette Roux)

 
Gaston Dautheville était un cousin éloigné de Jean.
Il était né à Montpellier, le 20 juin 1884, du pasteur Jules Dautheville (1858-1904) et de Pauline Westphal (1859-1897). Il avait épousé en 1913 Geneviève Olombel (1890-1942). Ils avaient une fille, Inès, née en 1914.
Gaston Dautheville travaillait à la Banque de France.
 
Source : archives départementales de l'Hérault, fiche matricule de Gaston Dautheville
 
HF (27/06/2015, complété le 26/05/2017)
 
Merci à Alain Stocky qui m’a communiqué les liens vers la fiche Mémoire des hommes de Samuel Dautheville, et vers sa fiche matricule.